B.L. Écoconstruction

 
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Qu'est ce qu'une maison écologique

E-mail PDF
Beaucoup de gens font appel à nous pour encadrer et réaliser leur projet de maison écologique. Nous nous rendons compte en discutant avec eux que ce terme revêt une multitude de sens.
  • Est-ce écologique dans le sens « j’installe des panneaux solaires »
  • Ou plutôt dans le sens « j'utilise du chanvre ou de la cellulose comme isolant »
  • Ou bien parce que « je récupère les eaux de pluie »

Tentons de démystifier ce qu’est réellement une maison écologique…

Une maison écologique est un habitat qui a été créé, restauré, rénové ou réhabilité de façon à respecter au mieux l'environnement, et ce, à chaque étape de la construction et, plus tard, de son utilisation en terme de chauffage, de consommation d'énergie et de rejet des divers flux comme l’eau et les déchets.

Une écoconstruction cherche à s'intégrer le plus respectueusement possible dans son milieu environnant en utilisant des ressources peu transformées, locales et en favorisant les liens sociaux.

Il est souhaitable qu'une maison écologique construite relève le défi de la basse consommation, ou de ce qu’on appelle l'habitat passif, une notion désignant un bâtiment dont la consommation énergétique au m² est très basse, voire entièrement compensée par les apports solaires ou par les unités de quantité de chaleur émise par les apports internes comme le matériel électrique et les habitants.

Notons qu'une maison qualifiée de Bâtiment Basse Consommation (BBC) ou à Haute Qualité Environnementale (HEQ), donc passive ou performante, n'est pas forcément écologique puisque l’efficacité dépend des matériaux utilisés. Par exemple, elle peut être isolée en laine de verre ou autre matériau qui diminue son efficacité d'isolation en été et augmente nettement son coût en énergie grise, soit la somme de toutes les énergies nécessaires à la production, à la fabrication, à l'utilisation et enfin au recyclage de matériaux ou de produits industriels.

En résumé, pour qu’une maison soit écologique, les matériaux utilisés dans sa construction doivent impérativement être sains et naturels.

À la lumière de ces quelques renseignements, nous sommes conscients que le domaine de l’écoconstruction fourmille d’information nouvelle, et qu’elle n’est pas toujours facile à comprendre.

En ce sens, nous vous recommandons de parcourir les pages qui suivent afin d’en apprendre davantage et d’obtenir les informations de base sur le processus entourant la construction écologique.

Certaines questions vous viendront sous doute à l’esprit par la suite, n’hésitez pas à nous joindre afin de faire la lumière sur votre projet d’habitation.

BL Écoconstruction se fera un plaisir d’être le partenaire qui donne vie à votre projet!